dimanche 2 mars 2008

Un pas de plus vers ... "le foot-business"



L'info :

Samedi après-midi, le match Lille - Lyon s'est joué au stase de France : une grande première, "un match à domicile à l'extérieur" en L1.

Lyon a remporté ce match sur l'unique but de Fred à la 31 ème minute.
Ce match a rassemblé plus de 77 000 spectateurs, record d'affluence pour un match de L1.


Notre réaction :

En parallèle la réaction de supporters Lillois est intéressante à prendre : (extrait)

A l'heure des matchs décalés en raison des droits télé, parfois en plein après-midi un jour de semaine ( comme pour les coupes ), nous nous inquiétons des dérives du football, qui font des supporters les premières victimes de ce système ou seuls comptent les profits financiers.
La Premier League anglaise a récemment annoncé qu'elle envisageait d'organiser des matchs de championnat dans d'autres pays. En France, le LOSC est le premier club à organiser une rencontre à domicile à plus de 200kms de ses terres, quels seront les prochains clubs à partir « en tournée », réduisant ce sport à un simple spectacle commercial ? L'avenir que nous proposent les instances dirigeantes du football nous fait peur, et c'est pourquoi nous, les Dogues Virage Est, ainsi que la Cosa Nostra Lyon ( groupe de supporters ultras lyonnais ), qui militons pour un football populaire, avons pris la décision de ne pas nous rendre à ce match symbole d'un football qui n'est pas le nôtre, qui n'est pas celui des supporters ! Il est à noter que si nous étions présents lors des matchs de Ligue des Champions au Stade de France ( saison 2005/06 ), et au Stade Félix Bollaert ( saison 2006/07 ), c'est parce que le club n'avait d'autre choix que de jouer ces matchs dans une autre enceinte sportive que la sienne. La réussite de ces évènements passés ne doit pas être le prétexte à l'exportation de simples rencontres de championnat !

Il est vrai que de ce point de vue on peux voir dans ce match un moyen de plus pour promouvoir le "foot-business".
Un match au stade de France, des tournées en Asie, de matchs de Première League en Europe, et toutes le business habituel (salaires, transfert, ...).

D'un autre coté cela peut aussi permettre de promouvoir le foot français et en général afin de le rendre plus attractif.
On connait aujourd'hui 2 des problèmes qui diminue le football français :
- la capacité des stades (en cours d'amélioration)
- le manque de but et de grands joueurs

Je comprends aujourd'hui la déception des supporters Lillois et je me demande également où va et où doit s'arrêter le foot-business?

Conclusion :

D'un coté, on peux ce dire c'est arrivé qu'une fois mais de laisser faire permets d'accepter cela.
D'un autre coté il faut améliorer notre championnat.

Quel est votre sentiment sur ce match ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi qui est pour lyon le but c est vraiment de la chance parce que si silva aurait plonger il i aurait pas but

Jonathan a dit…

Fred a bien croisé sa frappe moi qui était au match cela c'est bien senti